Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
13 avril 2006

Lire Spinoza !

La raison majeure pour laquelle j'ai déclaré renoncer à l'écriture romanesque, c'est que j'avais le projet, passé soixante ans, de me consacrer entièrement à la lecture de Spinoza, qui m'avait profondément intéressé, mais dont je n'avais jusque-là qu'une compréhension approximative. Et c'est ce que j'ai réellement fait, quatre années durant, à partir de 1993. Après quoi, je suis revenu à l'expression littéraire. A vrai dire, je m'étais imaginé que, si je lisais Spinoza à fond, je n'aurais plus besoin de la littérature et je pourrais vivre une vieillesse pas trop malheureuse tout en soutenant la composition musicale de mon fils aîné, Hikari. Ce n'est qu'après deux ans d'intense lecture de Spinoza que je me suis rendu compte qu'il s'agissait là d'un simple songe.

Kenzaburô Ôé, l'Atelier du Roman, mars 2006.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog