Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
14 octobre 2006

Raymond Aron par Jean d'Ormesson

Je me disais : il y a cinquante mauvaises années à passer. En effet, après ça s'arrange, la vie est plus agréable à 50 qu'à 20 ans. Le drame, c'est qu'il ne faut pas trop s'attacher à elle au moment où on va la quitter.

J'ai admiré Raymond Aron, c'est quasiment le seul intellectuel français à avoir refusé en même temps Hitler et Staline.

(Aron aurait dit oui à l'Académie française, mais les visites le barbaient.)

Dans les années 70, j'ai exploré et je suis revenu vers lui : "Vous ne pouvez pas pous présenter pour cinq raisons. Vous avez contre vous les antisémites (il y en avait encore un peu sous la Coupole à l'époque), les juifs, les anti-gaullistes, les gaullistes, mais surtout, tous ceux à qui vous avez fait comprendre à un moment ou un autre que vous étiez plus intelligent qu'eux. Ca, ils ne vous le pardonneront pas." Ca l'a beaucoup fait rire.

Jean d'Ormesson, le Figaro Magazine, 14 octobre 2006

Commentaires
M
D'Ormesson est un malin, un malicieux, un flatteur, qui par compensation présente un visage espiègle et provocateur. Mais il adore se dorer dans les ors. Disant cela, je ne me sens pas du tout irrespectueux ou véhément, tout au contraire : c'est une figure à lui tout seul, un personnage qui a suffisamment huilé et rôdé sa mécanique pour faire preuve d'une souplesse et d'une faculté d'adapation au système assez phénoménales, tout en veillant bien à parasiter. Ce qu'il dit ici d'Aron lui ressemble très directement : en résumé, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'en dressant le portrait d'Aron, c'est le sien propre que d'Ormesson esquissait... MV
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog