Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 534
31 octobre 2006

L'importance du détail

Le détail est préférable à la vue d'ensemble, il permet de dessiner une image incomplète, mais plus juste, du monde comme il va. De ce point de vue, malgré un style et des enjeux apparemment anodins, Chemins de fer est un roman engagé : il suffit au livre de rapporter certains faits pour qu'un constat se dégage de lui-même, sans aucune intervention ou interprétation de l'auteur, ou presque. L'énonciation est déjà une dénonciation. Le procès-verbal est plus féroce que le pamphlet.

Le Magazine littéraire,novembre 2006.

Commentaires
D
Merci pour vos compliments. Vous avez bien entendu mon autorisation.
H
Pas de commentaires pour ce message mais de vives félicitations pour ce site. Point prétentieux, il est de bonne information. Je viens de le dévorer de la première à la dernière ligne. Je le mets, avec votre autorisation dans mes favoris
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog