Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
5 novembre 2006

Bernard Frank par Pierre Assouline

Bernard_Frank

D’ailleurs ses articles, chroniques et feuilletons colligés en volumes c'est peut-être ce qu’il a fait de mieux, comme en témoigne la relecture voluptueuse de Mon siècle et En soixantaine (Julliard). Une véritable histoire personnelle de la littérature française écrite au jour le jour. Subjective, injuste, drôle, cultivée, digressive. Le ton Frank, inimitable, un peu tribune et un peu déclamatoire, fait de nonchalance et de souvenirs de lectures, de coups de patte et de coups de griffe. J’ai souvenir d’un déjeuner dans un bistro de Choisy durant lequel il s’employa à développer toutes les indulgences imaginables afin de disculper Jacques Chardonne de tout ce qu’on pouvait lui reprocher.

Pierre Assouline, à propos de Bernard Frank, qui vient de disparaître.

http://passouline.blog.lemonde.fr/livres

Commentaires
D
Non jamais, sans doute parce que vous venez ici pour la première fois.
M
Bonjour,<br /> <br /> Monsieur Desavy, vous avez un style très proche de celui du regretté Bernard Frank.<br /> <br /> Vous a-t-on déjà pris pour lui ?
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog