Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
11 janvier 2007

La mise à mort de Jean-Edern Hallier

Hallier

Et son oeuvre ? Survivra-t-elle à ses frasques ? Réponse dans ses livres. Hallier était sans aucun doute pourvu du souffle ample d'un écrivain de race, Les Aventures d'une jeune fille, Le premier qui dort réveille l'autre ou La Cause des peuples le démontrent, mais il n'en avait pas le caractère, ne supportant pas la solitude qui fait les travaux de longue haleine. « Heureusement qu'il n'a pas connu le téléphone portable : il aurait rendu chèvre la cellule. Il ne pouvait pas rester seul une minute. La solitude avait pour lui un avant-goût d'enfer. L'enfer ce n'était pas les autres comme disait Sartre, l'enfer, c'était lui », écrit Palou. L'Évangile du fou et Je rends heureux son dernier roman, consacré à son ami de jeunesse Jean-René Huguenin, sont l'expression de cette faillite, malgré de beaux passages. Hallier se croyait persécuté parce qu'on ne criait pas au génie, mais dans le domaine du roman, le génie l'avait quitté depuis longtemps.

Reste le pamphlet, genre de droite où il excella. Jean Dutourd, Michel Déon, Louis Pauwels ne s'y ont pas trompés qui seront parmi ses plus fidèles soutiens. Mais le pamphlet ne peut pas tout et le grand drame d'Hallier fut de ne plus croire au pouvoir du roman, d'où sa flagornerie à l'égard du monde télévisuel et son envie d'accéder, coûte que coûte, à la notoriété qu'il procure. Fax d'outre-tombe, Voltaire tous les jours 1992-1996 publié par le collectif des amis de Jean-Edern et qui rassemble des centaines de lettres envoyées à tout ce qui se croit quelque chose à Paris en témoigne. Tout y est : le talent, l'humour enjôleur, le désir d'être convié au festin, qui se transforme en cruauté quand il rate son but. Et surtout cette inimitable manière de s'aimer en se détestant, à moins que ce ne soit l'inverse. Hallier bourreau de soi-même ? L'énigme de ce grand talent qui s'est grillé les ailes aux lampions médiatiques de notre temps subsiste.

Le Figaro, 11 janvier 2007.

Commentaires
D
Merci pour ton intervention, je précise que ce texte n'est pas de moi.
G
Salut Desavy,<br /> <br /> Pas du tout d'accord avec toi s'agissant des Fax d'Outre-tombe, resucées plates, fonds de tiroirs et inédits rapiécés déroulant une toile peu flatteuse, ni pour le style naguère tant aimé de l'auteur, ni pour le personnage lui aussi admiré, et qu'il me paraît inutile de démasquer davantage, jeu sans surprise.<br /> Je crois qu'il y n'y aura que des extraits de l'oeuvre de JEH à retenir. Une belle anthologie est à faire... <br /> Cordialement
S
C'est du pays d'Edern en Bretagne<br /> Que serait originaire le nom d'Edern Hallier,<br /> Cet écrivain provocateur aimant la castagne.<br /> Et pour peu qu'il eût été d'un pays proche<br /> Celui nommé le Faou - on prononce "le Fou"-<br /> Son nom eût été sans reproche :<br /> Jean Le Faou Hallier...
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog