Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 532
13 mars 2008

J'ai toujours pensé que mes personnages avaient des vies plus intéressantes que la mienne

anna_gavalda

« Avant, j'étais jeune et docile, je ne savais pas dire non et voulais faire plaisir à tout le monde. J'acceptais les demandes des photographes et répondais aux interviews alors même que je détestais cela, prendre la pose. Aujourd'hui, je suis vieille et revêche et voudrais n'en faire qu'à ma petite tête (de linotte ?), c'est-à-dire continuer d'écrire, mais le plus discrètement possible. Ai-je tort, ai-je raison, je l'ignore, seulement je viens de passer deux ans (trois en comptant les rêveries préliminaires) dans la peau d'un homme qui, pour se réconcilier avec lui-même, décide de prendre le risque de (se) décevoir et me dis qu'il serait bon d'en prendre de la graine. Et puis j'ai toujours pensé que mes personnages avaient des vies plus intéressantes que la mienne... Les malveillants diront "Elle se la pète", les bienveillants penseront "Elle a de la chance"... La chance, ou la faiblesse, de croire que ses personnages justement, sauront bien se défendre tout seuls... Vieille, revêche et écervelée. Voilà pour le cru 2008. Mais attentive, cependant. Assez attentive pour répondre à toutes les interrogations que pourrait éveiller chez vous la lecture de ce nouveau roman. Sachez donc que je me tiendrai de l'autre côté de l'écran et répliquerai de mon mieux pour me faire pardonner mon "manque de visibilité"... Bien à vous. A. G.

Lettre d'Anna Gavalda aux journalistes, Le Point, 6 mars 2008.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog