Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
15 avril 2008

Pour moi, il a juste libéré le Ritz

Selon l'un des personnages du livre, « l'artiste nourrit de bonnes intentions », mais il est également un « fauteur de troubles ». Et vous ?

Attention, cela n'est qu'un point de vue ! J'essaie d'être un écrivain engagé, et croyez-moi, parmi mes collègues, je suis le plus modéré. En tant qu'artiste, je suis pris dans une contradiction permanente : je veux le Bien, plutôt celui des gens simples comme mes parents, mais mes lecteurs les plus fervents ne le sont pas. C'est le problème du pouvoir en général. Regardez mon pays sur le plan international. Les Etats-Unis ont de bonnes intentions, et pourtant... Pensez aussi à Hannah, le personnage d'American Darling, mon précédent roman. Martin Scorsese va d'ailleurs l'adapter au cinéma : une belle Américaine tente de sauver des singes en Afrique. Son aventure se termine en boucherie.

Vos personnages lisent Steinbeck, Dos Passos, Margaret Mitchell, Hemingway...

Jordan Groves, qui est peintre, lit Steinbeck. Son épouse préfère Autant en emporte le vent : cela n'est pas un hasard, mais je vous laisse découvrir pourquoi... Vanessa, elle, aurait eu une liaison avec Hemingway. Mes lecteurs la comparent à l'épouse de Fitzgerald, Zelda, à la fois volage et inspiratrice, et ils n'ont pas tort. Tendre est la nuit m'a marqué. Mais à bien y réfléchir, mon écrivain favori reste Hemingway, même s'il ne s'est jamais vraiment frotté aux questions sociales. Seule la guerre, en France, lui a ouvert les yeux, et encore, il était alors journaliste. On dit qu'il a participé à la libération de Paris : pour moi, il a juste libéré le Ritz. Et le Ritz n'est tout de même pas la France, n'est-ce pas ?

Russel Banks, le Figaro-Magazine, 11 avril 2008.

Commentaires
F
oups!écrire à un écrivain avec des fautes...ce livre m'a ,effectivement ,fascinée!!!!
F
Merci,merci Monsieur Banks pour "american darling" , un grand livre qui m'a fasciné,fait trembler et me retrouver en cette femme !
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog