Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
17 octobre 2008

Benoît Duteurtre défend Milan Kundera

Mais au fait, quel est l'intérêt de ternir la réputation d'un écrivain comme Milan Kundera, gloire de la culture tchèque, devenu pour l'Occident un symbole de la dissidence ? Là encore, les choses ne sont pas si simples : car Kundera, jeune poète communiste des années cinquante, fut aussi, en 1968, l'un des acteurs de ce « printemps de Prague » qui - faut-il le rappeler ? - prétendait se débarrasser du totalitarisme soviétique… sans abandonner pour autant l'idéal d'un socialisme moderne. Voilà le péché intolérable aux yeux d'une partie de ses compatriotes, passés sans états d'âme dans le camp du ­capitalisme triomphant (aujourd'hui en débandade) et celui des États-Unis (dont Tchèques et Polonais sont les plus fidèles alliés dans l'ancien bloc soviétique).

Depuis trente ans, ce malentendu perturbe les relations de l'écrivain avec son pays natal, où l'on se plaît à le représenter comme ombrageux et dissimulé. Ses détracteurs jaloux détestent qu'un esprit libre soit devenu le plus célèbre représentant de la littérature centre-européenne sans partager l'enthousiasme de la « nouvelle Europe » néolibérale, ni faire son mea-culpa d'ex-communiste.

Veut-on aujourd'hui le faire à sa place en transformant - par le biais d'un improbable document - le dissident en dénonciateur de dissidents ? L'écrivain discret en salaud dissimulé ? L'hypothèse éclaire d'une lumière différente l'exécution à laquelle semblent vouloir se livrer ses accusateurs.

Benoît Duteurtre, le Figaro 16 octobre 2008.

Commentaires
D
Thierry, j'ai beaucoup aimé l'entretien que tu as eu avec BD, ce qui est assez rare pour les écrivains que je connais bien.
M
quel est l'intérêt de ternir la réputation d'un écrivain ?<br /> faire un scoop probablement. Financièrement parlant.<br /> <br /> Mais assez désagréable à lire... Voir également Marek Halter, pris à partie.
T
C'est une profonde amitié qui lie Benoît Duteurtre et Milan Kundera (je l'évoque dans mon entretien avec BD dans le Magazine des Livres), ce dernier relisant tous les manuscrits du premier. Il n'y a donc rien d'étonnant à cette prise de position... Mais elle méritait d'être écrite.
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog