Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
5 mars 2010

Son systématisme pouvait agacer, mais sa pédagogie était réjouissante

Universitaire, écrivain et chroniqueur, Jacques Marseille est décédé des suites d'un cancer. Spécialiste de l'histoire économique (à Vincennes puis à Panthéon-Sorbonne), il fut l'un des premiers chercheurs à rapprocher les deux disciplines, scrutant la révolution industrielle comme la colonisation. D'anciens élèves se souviennent d'un prof marqué à gauche, avant que Jacques Marseille ne vire libéral -"anarcho-libéral", précisait-il. Pourfendeur de la gabegie des fonds publics, son systématisme pouvait agacer, mais sa pédagogie était réjouissante.

Libération, 5 mars 2010.

Commentaires
D
j'aimais bcp Jacques Marseille que je ne connaissais que par ses interventions télé et radio. toujours très fort pour nous montrer, lui, les ficelles de cette économie mondiale qui mène donc le monde. son enthousiasme à nous faire comprendre et à s'indigner vont nous manquer.
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog