Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
6 août 2010

Un triomphe

Un_triomphe

Plus de vingt-cinq ans après sa sortie, voici enfin la réédition de ce récit dans lequel l'écrivain signe une manière d'autoportrait où se croisent admirations et dégoûts, illusions perdues et rêveries narquoises. Il rend hommage à ses maîtres (Drieu, Nimier, Frank, Fitzgerald, Truffaut, Bory…), se console d'être né «trop vieux dans un monde trop tarte» en feuilletant ses souvenirs et en espérant que le reste de la partie mérite tout de même d'être joué. Les années soixante-dix et quatre-vingt défilent. Rien n'a vraiment changé. Caroline de Monaco, Isabelle Adjani, Sollers et même François Mitterrand sont toujours parmi nous. Entre ces pages, l'alcool coule à flots et les bobines de films déroulent des histoires plus aimables que la vie. Les petits matins flous ont un goût de cendre, la jeunesse n'est plus qu'un songe-creux. Éric Neuhoff promène sa mélancolie ricanante et sa nostalgie aussi tranchante qu'un rasoir. Ce tintement de cloche fêlée porté par un style impeccable ne vieillit jamais.

Le Figaro, 25 juin 2010

Commentaires
T
Le "name-dropping" de la couverture n'est pas du meilleur goût. On dirait une chanson de Vincent Delerm (enfin, un Delerm de droite)... ;-) Pour le reste, rien à redire, il faut le lire.
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog