Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 532
1 septembre 2010

Vous leur devez ça !

Attention, la plupart des missives sont agréables, certaines sont pleines d'espoir… Et, c'est vrai, il y en a d'autres qui virent au règlement de comptes, à l'impolitesse, à l'insulte ou à des demandes extravagantes. Ainsi des enseignants ont voulu que je corrige les copies de leurs élèves sous prétexte qu'ils travaillaient sur un de mes textes. Ces professeurs argumentaient : «Vous leur devez ça !» Des lecteurs m'ont demandé de l'argent ; d'autres m'ont proposé le mariage. Certains sont allés encore plus loin… Il y a aussi cette manière ­irritante d'effectuer une demande. On m'écrit «je vais vous faire un beau cadeau» et l'on m'expédie un manuscrit… On compte évidemment sur moi pour en faciliter la publication… Autant le dire tout de suite, je suis incapable de juger de la qualité d'un manuscrit, mieux vaut passer directement par des éditeurs !

Amélie Nothomb, le Figaro, 26 août 2010.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog