Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 532
1 octobre 2010

Champagne

Après une présentation-lecture suivie de quelques questions, la séance "marathon" commence vers 18 h 30. Un à un, les lecteurs montent, seuls ou accompagnés d'un(e) ami(e) pour une photo souvenir à laquelle la romancière se prête de bonne grâce, attentive, prévenante, chaleureuse. D'un mot ou d'une question, voire d'un verre de champagne, Amélie Nothomb sait désinhiber les plus timides, ceux qui la voient pour la première fois. Visiblement émue de retrouver d'anciens lecteurs qui la suivent depuis de longues années, la romancière fait montre d'une mémoire phénoménale. Elle se souvient non seulement du prénom de ses admirateurs, de leur métier ou des études qu'ils ont suivies, mais aussi du lieu de leur dernière rencontre.

Vers 21 heures, alors que s'entassent près d'elle des lettres et des cadeaux - sucrés pour la plupart, son péché mignon -, Nothomb remercie chacun pour sa patience et demande qu'on l'excuse pour sa lenteur. Aucune trace cependant de fatigue ou de lassitude chez la romancière toujours souriante, même lorsqu'un homme au look gothique monte avec un sac de dix ouvrages à dédicacer. Au contraire, elle s'amuse à découvrir telle version allemande ou italienne de l'un de ses romans. A 23 heures, la séance se termine enfin. Ravie, la romancière s'attarde auprès d'une poignée de lecteurs qui l'attendent pour la saluer une dernière fois. Amélie Nothomb en oublierait presque que, à 4 heures, elle doit se lever comme chaque jour pour écrire. Elle ne connaît pas encore le sujet de son prochain roman, mais ce dernier livre lui semble marquer la fin d'un cycle.

Le Monde, 1 octobre 2010.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog