Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 532
15 octobre 2010

J'enrageais d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ces merveilles

Au début des années soixante, le seul fait de penser que je puisse un jour devenir écrivain avait quelque chose d'invraisemblable. Je n'avais pas les moyens matériels; je vivais dans une toute petite chambre en sous-location et je n'avais personne à qui dire que je voulais écrire un roman. La littérature de l'époque était victime de la censure stalinienne. Un jour, j'ai eu entre les mains La Mort à Venise, de Thomas Mann, et un petit livre jaune, L'Étranger, de Camus, dont je ne connaissais pas même le nom. Ce livre, j'en suis devenu esclave ! Et puis, j'ai découvert à la fin des années soixante Kafka, dont je relis ces jours-ci Le Procès. C'est l'écrivain du moindre détail; un tel géant ! Tout comme Flaubert: L'Éducation sentimentale est en tête de mes romans préférés. J'enrageais d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ces merveilles. Je me disais: c'est ça, la littérature. Quelque chose que je pensais ne jamais pouvoir atteindre. Je vivais dans un sentiment d'infériorité perpétuelle.

Imre Kertész, dans le Figaro,14/10/2010.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog