Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
5 février 2011

L'autobiographie est toujours une fiction

laurens1

Au mot autofiction, je préfère "écriture du soi" (et non pas du "moi", qui fait pencher du côté du narcissisme). Le "soi" transcende le "moi" et doit pouvoir rejoindre quelque chose chez le lecteur. Néanmoins, ce qui m'intéresse dans ce mot, c'est la réunion de l'autobiographie et de la fiction. Cela souligne que l'autobiographie est toujours une fiction. Dès qu'on utilise des mots pour raconter sa vie, on fait entrer de l'imaginaire, la mémoire infidèle, des procédés narratifs tels que la condensation, l'ellipse...

Camille Laurens, Le Monde, 3 février 2011.
 

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog