Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
11 mars 2011

Le seul écrivain vivant publié dans la Pléiade

Kundera

Toute l'oeuvre de Milan Kundera, publiée du vivant de l'auteur, en deux volumes, dans la Pléiade ! Tous les prix et fauteuils pâlissent devant un tel hommage. Dans la mythique collection de classiques dont s'enorgueillit Gallimard, Kundera canonisé côtoiera désormais Proust et Balzac, Rabelais et Molière, Goethe et Conrad. Compagnie éclatante ! Don et contre-don ! Qui, de l'auteur ou de l'éditeur, fait plus d'honneur à l'autre?

De rang mondial depuis le triomphe universel de L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984), le grand écrivain tchèque dès 1970 avait fait choix de Gallimard pour éditeur de référence, puis en 1975 de la France comme domicile définitif, puis de notre langue, non seulement pour ses œuvres écrites depuis 1995 directement en français, mais pour les traductions françaises de ses œuvres écrites en tchèque, revues mot à mot par lui et dont le texte français fait désormais autorité. On ne peut montrer plus de gratitude que ne l'a fait Kundera envers la maison d'édition de la rue Sébastien-Bottin, envers les patrons de celle-ci, Claude, puis Antoine, et envers plusieurs de leurs grands auteurs qui ont, sans défaillance, soutenu le romancier, dans les orages qu'il a traversés, depuis la terreur russe qui suivit le printemps de Prague dans l'été 1968 et qui fit de lui un proscrit dans sa patrie.

Le Figaro, 10 mars 2011.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog