Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 534
29 mars 2011

L’homme est responsable de son ignorance. L’ignorance est une faute.

Que reste-t-il de Monsieur K ? Cette question, il faut d’abord la poser à notre jeunesse : à la femme ou à l’homme qui, lisant jadis Risibles amours, la Plaisanterie - préfacé en 1968 par Aragon, préface désormais non reprise -, la Valse aux adieux, l’Insoutenable légèreté de l’être, crut mordre dans sa propre intelligence, en découvrant la faim d’être lucide.

Monsieur K a 81 ans. Faune de dentelle et d’acier, désormais de marbre : il entre vif dans la Pléiade, sous le funèbre qualificatif d’«édition définitive». Que reste-t-il en nous de l’homme qui évoquait «la solide bannière de l’irrationnel de l’âme féminine» ? De l’auteur du personnage qui disait : «Si l’on n’était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d’avance absous de toute faute. Seulement, mon cher Fleischman, l’homme est tenu de savoir. L’homme est responsable de son ignorance. L’ignorance est une faute» ? Avoir 20 ans est un devoir que Stendhal fouette le jour, que Fitzgerald éveille la nuit. C’est une faute que Monsieur K permet de corriger.

Libération, 24 mars 2011.

 

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog