Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
6 avril 2011

Des inédits de Fitzgerald

fitzgerald_1920

 

Un livre à soi, dont le titre fait joliment écho à Une chambre à soi de Virginia Woolf, se compose des articles qu'écrivit Scott Fitzgerald, quand il ne parvenait pas à publier ou que ses romans ne se vendaient pas (ce qui arrivait souvent). Détail important : Fitzgerald voulait faire paraître ce livre de son vivant, mais jamais publié alors, le voici enfin entre nos mains. Il souhaitait rassembler dix-huit textes, en voici une quarantaine, dont une majorité d'inédits en français.

On y découvre avec étonnement, voire parfois un soupçon de déception, un Fitzgerald hyperquotidien, limite frivole, même un brin ennuyeux, bien loin du romantisme maudit qu'on lui prête, très préoccupé de ses comptes et du "budget" de son "ménage" avec Zelda (lire "Comment vivre avec 36 000 dollars par an"). Il faut attendre la fin du recueil pour retrouver une certaine mélancolie fitzgeraldienne, une petite musique désabusée, un fatalisme distillé à la légèreté. Lire "Succès précoce", autour de la sortie de son premier roman, L'Envers du paradis (le remaniement de The Romantic Egotist, qui avait été d'abord refusé...).

http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-article/t/62064/date/2011-03-30/article/hemingway-et-fitzgerald-inedits/

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog