Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
14 mai 2011

Le lot 194

C_line_1934

 

C'est un événement, tant pour les bibliophiles que pour les littéraires. La semaine prochaine, Artcurial dispersera un ensemble de lettres manuscrites de Louis-Ferdinand Céline, dont trente-six totalement inédites adressées à son vieil ami et confrère, le docteur Alexandre Gentil, entre 1939 et 1948. «On savait que ces lettres existaient, mais on ignorait où elles se trouvaient, confie Olivier Devers, l'expert de la vente. Des descendants du docteur ­Gentil les ont retrouvées et sauvées in extremis de la poubelle.» Vraiment un événement auquel prévoit d'assister le comédien Fabrice Luchini, grand ­lecteur de l'auteur du Voyage au bout de la nuit.

Le catalogue de vente publie de larges extraits de ces lettres inconnues. C'est passionnant. L'ensemble est rassemblé dans le lot 194, qui représente à lui seul une somme de près de 120 pages, estimé entre 90.000 et 100.000 euros. Ces ­lettres montrent un Céline ballotté au cœur de la période la plus noire de ­notre histoire. Sa verve et sa gouaille sentent le soufre, trahissent sa misogynie (à travers notamment ses commentaires crus, voire cruels sur sa secrétaire Marie ­Carnavaggia), ses violentes attaques à l'encontre des juifs.

Le Figaro, 6 mai 2011.

Commentaires
P
Lisez mon blog de débile! http://cielsunderland.blogspot.com/
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog