Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 535
17 septembre 2011

Une manière très personnelle, pince-sans-rire et détachée de raconter une histoire

britney-spears-chapeau

Menace sur Britney Spears

De Jean Rolin, on se souvient des errances dans les endroits les plus improbables. En 1995, n'a-t-il pas traîné sa mélancolie du côté de Garges-lès-Gonesse et de Sarcelles? Il dormait dans des hôtels miteux, fréquentait des bistrots louches, ne craignait pas de se perdre dans l'immense trou qui allait devenir le Stade de France. Tout naturellement, il avait titré son livre: Zones. Aujourd'hui, le reporter nonchalant semble avoir opéré un spectaculaire revirement. Celui qui fuyait délibérément la mer, le soleil, la richesse des villes élégantes, plante le décor de son roman à Los Angeles, et plus précisément dans les lieux les plus branchés de la cité des Anges. Et Rolin signe Le Ravissement de Britney Spears, faisant de la princesse de la pop (plus de cent millions de disques vendus à travers le monde) l'héroïne en creux de son nouveau roman.

Quelle mouche a donc piqué Rolin? La mouche de l'humour, bien sûr. Nous saurons tout sur Britney Spears, ou presque, par la voix d'un personnage étrange, véritablement obsédé par la star. Est-il journaliste ou photographe, en quête d'un scoop sur la chanteuse? Point du tout. L'homme est envoyé par les services français à Los Angeles pour protéger l'icône pop… C'est un agent secret dont Jean Rolin raconte l'étrange mission: prévenir une tentative d'assassinat (ou d'enlèvement) de Britney Spears par un groupuscule islamiste. Jean Rolin malmène avec gourmandise les codes du roman noir. Son agent est très spécial: fin, psychologue (il semble même avoir cerné la troublante personnalité de la star, à la fois lubrique et puritaine, nous explique-t-il), mais paranoïaque, en proie au doute. Pourquoi a-t-il été choisi pour cette mission, lui qui ne sait pas conduire, lourd handicap, on en conviendra, pour mener à bien une filature dans cette ville labyrinthique? Serait-il mis à l'épreuve par sa hiérarchie? L'écrivain aime les digressions et ne s'en prive pas, parfois au risque de mettre en péril la tension dramatique de son récit. Mais si l'on aime davantage les mots que l'action, on sera sous le charme du style de Jean Rolin, de sa manière très personnelle, pince-sans-rire et détachée de raconter une histoire.

Le Ravissement Britney Spears, de Jean Rolin. P.O.L.

Le Figaro, 14/9/2011

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog