Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
17 avril 2013

Ce n'est pas facile de parler de soi

Agathe Bonitzer Libé 6 mars 2013

 

Alors, deux fois, Agathe Bonitzer dira : «Ce n’est pas facile de parler de soi.» Et elle nous rappellera pour corriger un propos à ses yeux fanfaron. Mais ce sera tout, tant mieux. Ce Taureau («non, je ne crois pas vraiment à l’astrologie mais ça m’amuse, et ça peut se révéler assez juste sur les caractères») nous épargne la version hésitante, à vapeurs ou circonvolutrice, de l’actrice effrayée par son ombre. Si la voix est frêle, les réponses fusent, nerveuses et musclées comme les jambes d’un jeune poulain. «Pourquoi je fais de la danse classique presque tous les jours ? Eh bien parce que j’aime ça, le sentiment de progrès, d’effort. Et puis, contrairement à l’a priori selon lequel c’est une discipline coincée et douloureuse, moi, elle me libère, me fait lâcher prise.» «Je trouve que j’ai un rapport plutôt sain à l’argent : j’en dépense quand j’en ai, j’arrête quand je n’en ai pas. Je suis complètement indépendante financièrement et j’en suis fière.» «Oui, je crois au prince charmant, mais dans le sens où je crois qu’on peut en rencontrer plusieurs dans une vie. Si je suis amoureuse en ce moment ? Ça me regarde !» L’impétrante petit format (1,63 m) peut même avoir un côté rouleau compresseur, railler la technique Actors Studio d’un : «Le cinéma, c’est du vent, pas besoin d’avoir ressenti la douleur pour la jouer.» Ou encenser les castings couperets en conquérante : «Il faut susciter le désir des autres, jouer avec la séduction, j’adore ça, c’est ludique.» «On peut se prendre des choses dans la gueule, il faut avoir beaucoup d’amour-propre mais j’en ai et je pense qu’en cas de nécessité, je saurais poser des limites, je ne travaille pas avec l’idée du metteur en scène tout puissant.»Jean-François Gabard, son agent, en adoration : «Il n’y a pas de désinvolture ou de nonchalance chez Agathe. Hypercurieuse, ouverte aux propositions, sans hiérarchie, elle cherche, elle travaille beaucoup, elle s’épanouit. C’est rare, un tel engagement, chez les jeunes comédiens.»

Libération, 6 mars 2013.

 

 

 

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog