22 juillet 2012
Des châteaux bâtis pour l'éternité
Un autre divertissement était de construire avec l'arène de la plage, des monuments que mes camarades appelaient des fours. Depuis cette époque, j'ai souvent vu bâtir pour l'éternité des châteaux plus vite écroulés que mes palais de sable.
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe.
16 février 2012
Journal d'un Français sous l'emprise de la pensée unique
Un jour de l’été 2002, Franz-Olivier Giesbert m’a demandé d’écrire sur la télévision chaque semaine dans Le Point. Je lui ai dit que j’écrivais déjà sur la télévision pour un autre journal (textes rassemblés dans Le Plateau télé, Fayard, 2010). Franz m’a rappelé quelques jours plus tard et m’a dit que, dans ce cas, je pourrais écrire sur n’importe quoi. C’est ce que j’ai fait.
Patrick Besson, quatrième de couverture.
14 février 2012
Vivement le punk en littérature !
La seule qui manque à mon goût : l’ouverture aux femmes!!!!! Deux femmes pour huit hommes. J’aimerais que ça change. Bordel, il y en a un paquet des femmes qui écrivent, et formidablement!
Je ne dirai qu’une chose pour finir. Vive Bérurier Noir! Vive Joe Strummer! Good shave the Queen ! Hommage à la belle petite Amy Winehouse qui a su faire brûler de nouveau la comète!
Vivement le punk en littérature. Pour l’instant, je ne l’ai pas vu, et n’arrive pas moi-même à l’écrire! Je te bise, te pogote, et lève ma bière à ta santé!
... [Lire la suite]
26 janvier 2012
Comme si le silence souffrait d’être brisé
Il y a une tristesse dangereuse dans les premiers bruits produits par le travail de quelqu’un le matin ; c’est comme si le silence souffrait d’être brisé. La première minute d’une journée de travail vous rappelle toutes les autres minutes que composent une journée, et ce n’est jamais une bonne chose de penser à chaque minute séparément. Ce n’est que lorsque d’autres minutes ont rejoint la première, nue et solitaire, que la journée s’intègre plus sûrement dans le quotidien. Patty entendit que cela se produise avant de quitter la salle... [Lire la suite]
24 janvier 2012
Anorexique, sale, mutique

02 novembre 2011
Le Goncourt pour Alexi Jenni

20 octobre 2011
Les gens ont lu les bonnes pages dans la presse et estiment avoir tout vu

22 septembre 2011
Une forme d'inconscience qui était totale

21 septembre 2011
La crise des subprimes vue de la Renaissance

18 septembre 2011
Michel Houellebecq et les pingouins
Ils (les pingouins) ont l’air maladroit mais se débrouillent très bien. Ils sont un peu repliés sur eux-mêmes, mais ils sont touchants. Michel Houellebecq semble parfois très fragile et les gens ont envie de le caresser. Mais il est capable de survivre dans le froid glacial de la nature. Un écrivain, comme un pingouin, marche à petits pas à la recherche des sensations de la vie.
Juremir Machado da Silva, Technikart septembre 2011.