Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
27 novembre 2005

Clarika, l'espiègle

Clarika, l'espiègle

par François DELÉTRAZ

[26 novembre 2005] Le Figaro Magazine

Clarika «Joker» ULM/Universal En tournée : le 16 décembre à Poligny, le 17 à Nancy, le 17 janvier à Clermont-Ferrand, le 18 à Toulouse, le 20 à Gières, le 23 à la Cigale à Paris.

clarika

Voici une perle comme on en trouve rarement, racée, pleine de caractère et de charme. Clarika, qui est incontestablement l'un des joyaux de la chanson d'aujourd'hui, devrait, en toute logique, cararoler en tête des ventes et des radios. Pourtant, la route est longue et rude. Après son fameux et osé les Garçons dans les vestiaires, la chanteuse fait une carrière trop tranquille pour son talent. La voix est sûre, le propos souvent frondeur, la musique très agréable. De plus, elle est à l'aise sur scène, même si elle joue un peu trop souvent à la donzelle qui hésite. Bref, voilà quelqu'un qui connaît son métier et sait faire partager sa fougue. Avec son allure espiègle qui respire l'intelligence, Clarika peint de petites tranches de vie où se mêlent l'humour, l'émotion et la dérision. Toutes choses un peu rebelles auxquelles on a tous pensé avant de rentrer dans le rang. La famille, l'amour, le bonheur ou encore le mensonge... «La vie est tellement fade que je l'égaie avec mes salades», explique-t-elle. Entre deux chansons, Clarika n'hésite pas à lancer des propos rigolos ni à égratigner gentiment Laurie et sa «positive attitude» ou Carla Bruni, qui «a vendu 2 millions d'albums grâce à sa guitare et à ses cheveux». «Mais Bruni n'a pas d'humour», rétorque Lavilliers, présent dans la salle ce soir-là et visiblement ardent défenseur de cette chanteuse hors pair. Sur une toute petite scène nimbée de jolis éclairages, Clarika et ses deux excellents musiciens installent un univers très plaisant. Intransigeante, pour ne pas dire sans concession, parfois mutine, la chanteuse exprime une vraie soif de vivre, d'énergie, de vérité. Autant dire qu'elle n'a rien d'une écorchée vive. L'émotion est délicate et sensible, les mots ont un sens et ne servent jamais à flatter les bas instincts. Deux moments particulièrement réussis, quand elle se lance dans un étonnant pastiche de Téléphone et quand elle chante quasiment a cappella le fameux Femme de Croisille. Dommage que des intermèdes pop viennent un peu entamer la pureté de son interprétation. Son nouveau disque, le quatrième, est dans la même veine : on y découvrira une très belle chanson préparée avec Jonasz pour Sol en si, l'Océan des possibles.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog