Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
25 novembre 2006

Devenir acteur pour l'embrasser sur la bouche ?

Tout a commencé au début de l'adolescence, lorsque, sur le canapé du salon de mes parents, j'ai découvert en cassette VHS de location "l'Insoutenable Légèreté de l'être". Bien sûr, je suis tombé amoureux de Juliette Binoche. Il fallait faire quelque chose. Agir au plus vite. Comment ? Se lancer dans la peinture comme Juliette ? Non. Je me suis toujours tapé de la peinture. Devenir acteur pour l'embrasser sur la bouche ? Essayez donc de faire du cinéma quand vous avez treize ans à Gasny, dans l'Eure (2500 habitants). On a beau regarder le problème sous toutes les coutures, l'Eure est un département qui manque de directeurs de casting. J'ai donc attendu une poignée d'années. Un soir, je me suis retrouvé au théâtre de la Mer, à Sète, pour un concert de Claude Nougaro. Claude a chanté "Sur l'écran noir de mes nuits blanches". A Sète, le théâtre de la mer est en plein air, et, comme son nom l'indique, il donne sur la mer. A Sète, il est possible de manger des huitres à la Pointe courte et de prendre des ferrys qui partent pour Tanger. J'ai repensé à Juliette. J'avais trouvé. J'allais écrire un livre pour qu'elle tombe amoureuse de moi. Un livre, ce n'était pas bien compliqué. Un livre pour l'emmener à Sètes les soirs où Juliette aurait trop peur de mourir. Mon roman devait donc s'intituler "Week-end à Sète hors saison avec Juliette Binoche". Alors que je commençais le premier chapitre, j'ai manqué d'audace. Je me suis mis à douter de l'efficacité du titre. Je sais que c'est difficile à croire. Je me souviens d'avoir songé que tout était perdu d'avance. Peut-être même que je n'avais pas tout à fait tort.

Le livre que je n'ai pas écrit, Nicolas Rey, Madame Figaro, 25 novembre 2006.

Commentaires
L
Si j'avais pensé un jour me retrouver dans ce qu'écrit Rey...
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog