Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 538
8 février 2007

Assis derrière mon petit bureau, à écrire mes petits livres

Je ne suis pas plus crédible sur ce sujet que n'importe quelle personne choisie au hasard dans la rue. Il faut être clair là-dessus : mon travail, en tant qu'écrivain, ne consiste pas à parler sans cesse à la télévision des problèmes politiques ou sociaux, il est d'écrire des histoires. Si les écrivains cessent d'écrire et se mettent à commenter la marche du monde, alors il n'y aura plus de monde, juste une grosse machine qui finira par tout emporter sur son passage. Les écrivains, comme les cinéastes, les peintres et tous les artistes sont là pour parler non de politique mais de la vie intérieure de l'humanité. Croyez-moi, que je défile dans les rues contre Bush n'influencera en rien la marche du monde, non. Ce qui est important, c'est d'être là, assis derrière mon petit bureau, à écrire mes petits livres.

Paul Auster, L'Express, 1 février 2007.

Commentaires
D
L'adjectif "petit" employé deux fois de suite est peut-être ironique, la dernière phrase commence d'ailleurs par "ce qui est important". Il confirme ainsi la phrase : "Si les écrivains cessent d'écrire et se mettent à commenter la marche du monde, alors il n'y aura plus de monde, juste une grosse machine qui finira par tout emporter sur son passage".<br /> Il est modeste car il place sa personne derrière sa qualité d'écrivain. C'est sans doute la marque des grands.
T
Une telle modestie surprend. Ce n'est pas si banal en ces temps présents.
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog