Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 538
3 janvier 2009

Mais cela suffit-il à me transformer en archétype ?

Comment réagissez-vous lorsque vous apprenez que vous êtes considéré par vos lecteurs français comme l'archétype de l'écrivain britannique ?

Ce jugement est flatteur, mais je ne le comprends pas. Je m'occupe actuellement de l'édition italienne de l'un de mes premiers livres, Les Nains de la mort, une sorte de thriller hitchcockien. Imaginez-vous que même pour un livre de ce genre l'éditeur a écrit en quatrième de couverture : "Une histoire typiquement britannique". Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie. J'aimerais beaucoup que mes lecteurs français m'expliquent en quoi je suis l'archétype de l'écrivain britannique. J'y réfléchirai et je déciderai alors si cette description correspond à une réalité. Bien sûr, je suis né et j'ai été élevé en Angleterre. Aussi le regard que je porte sur mon pays n'est-il en aucun cas extérieur. Mais cela suffit-il à me transformer en archétype ?

Jonathan Coe, Le Magazine Littéraire, janvier 2009.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog