Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
19 juillet 2006

Samouraï

Mishima

Mais les insultes fusent et couvrent sa voix. Sans achever sa proclamation, il rentre dans la pièce, après un dernier «Tenno Heika banzai !» («Vive Sa Majesté impériale !»). Puis, s'agenouillant sur le sol, il ouvre sa tunique et s'enfonce une dague dans l'abdomen. D'un signe, il demande à Morita de lui donner le coup de grâce, comme l'exige le bushido, le code d'honneur des samouraïs. Mais, tremblant, le jeune homme ne parvient pas à le décapiter. C'est un de leurs compagnons qui, d'un seul coup de lame, achève la besogne. Puis Morita s'ouvre le ventre à son tour.

Alain Barluet, Le Figaro, 19 juillet 2006.

Commentaires
D
Très symphatique ton blog aussi, très frais dans le paysage saturé des blogs où bien souvent la médiocrité est de mise....<br /> breiz atao!
D
Merci pour cette visite qui m'a permis de découvrir un blog et un forum bi-culturels.
D
Un de mes écrivains préféré Yukio Mishima: lyrisme, style très personnel dans l'écriture, une grande sensibilité. En plus de cela un grand personnage de l'histoire contemporaine du Japon, bref un incontournable!
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog