Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
24 août 2006

Amélie Nothomb, morbide, romantique et perverse

Depuis son premier roman, Hygiène de l'assassin, paru en 1992, Amélie Nothomb n'a pas manqué une seule rentrée littéraire. Elle n'a pas besoin des critiques (pas toujours tendres avec elle) ni des jurés de grands prix littéraires (qui ne l'ont jamais couronnée) : elle a des lecteurs fidèles, quasiment des inconditionnels, si bien que ses romans, dès leur sortie, sont catapultés en tête des meilleures ventes. Son Journal d'une hirondelle (Albin Michel), l'histoire d'un coursier qui devient tueur à gages, ne devrait pas faire exception. Nothomb s'y révèle plus que jamais morbide, et tout à la fois romantique et perverse.

Extrait d'un article du Figaro du 22 août 2006 sur la rentrée littéraire

Commentaires
L
Je ne suis pas une inconditionnelle de Nothomb, mais je n'ai jamais été déçue par un de ses livres. C'est toujours le même auteur, les mêmes recettes, et ça me plaît. Pour ma part, j'ai apprécié "Acide Sulfurique", j'ai trouvé les idées du livre très pertinentes. Et je suis ravie qu'elle puisse se passer des critiques journalistiques souvent peu élogieuses à son égard, qui sont certainement bien souvent un parti pris.
D
Je n'ai pas encore lu ce Journal. Le seul roman d'Amélie Nothomb que je n'ai pas aimé est en effet Acide sulfurique, que je n'ai d'ailleurs pas terminé. Mais je ne désespère pas de le reprendre !
B
Ouais, raccourcis de journaliste un peu rapide sur la gachette: elle a remporté le Grand Prix de l'Académie française pour Stupeur et tremblements en 1999, et si, jusque là, ses livres se vendaient bien ( autour de 50 000 dit-on, de mémoire, dans un article de Lire) avec, dès le début, le soutien généralisé de la critique (qui a changé d'idée depuis, puisqu'effectivement, elle n'a plus vraiment besoin d'eux - énervant ça), c'est avec ce titre qu'elle a vraiment commencé à "truster" le sommet des palmarès de ventes chaque année. <br /> <br /> Réviseur au Figaro, ça pait combien ??<br /> <br /> Jusqu'ici, les critiques que j'ai vu vont de catastrophiques (provenant des cercles ou c'est devenu un automatisme de lui taper dessus) à mitigées ou favorables. Il semble en tout cas qu'elle ait retrouvé la forme, après le médiocre Acide sulfurique. Un livre du niveau d'Attentat ?
H
Personnellement je l'attend avec impatience !
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog