Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 538
6 octobre 2006

La tentation de l'après

Je ne sors pas. En secret, j'achète des robes de soirée pour des fêtes imaginaires. Je cache ces achats à mes parents à cause de leur inutilité flagrante. Il n'existe aucun endroit, aucune occasion où ces robes pourraient me servir, des robes élégantes, qui ne sont pas de mon âge. Pourtant, ces robes strictement inutiles et trop chères me semblent indispensables, dignes de nombreux sacrifices. De loin, leur couleur blanche fait penser à des robes de mariées. J'aime cette couleur qui n'en est pas vraiment une, une couleur absente qui convient à des robes achetées seulement pour être cachées. Je les essaye dans ma chambre, sans nulle part où aller, je traîne dans la maison.

Emily Tanimura, La tentation de l'après.

Commentaires
P
Le prix Montalembert du premier roman de femme attribué le 20 juin 2007 à Emily Tanimura pour « la tentation de l’après » (Gallimard)<br /> <br /> Emily Tanimura devance sur le fil « Terrasse » de Marie Ferran (Seuil) et « Route Royale », de Stéphanie Polak (Stock).<br /> <br /> Le Prix Montalembert récompense chaque année le premier roman d’une femme, publié en langue française. Le jury associe de façon originale recherche en littérature et personnalités du monde artistique, littéraire ou économique. <br /> <br /> En 2007, la présidente du jury est Irène Frain. Elle succède à Marc Levy, dont la présidence avait couronné Léonora Miano.
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog