Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
13 janvier 2007

Je trouve le pastiche meilleur que l'original !

Il y a un livre étrange, et multiple, que j'ai toujours voulu écrire et que je n'ai jamais osé terminer. A chaque fois que j'achève un roman, je suis saisi par l'envie folle d'en écrire la parodie ! De pasticher les ridicules de mon écriture, de caricaturer mes obsessions. Après l'inévitable période où l'on prend au sérieux -fatalement- son propre texte, j'éprouve le besoin urgent d'en rire. Comme si en pouffant devant mes postures, j'allais enfin... m'en guérir. Ce livre récurrent, je l'ai presque toujours commencé. Il existe quelques chapitres assez poilants de "L'Ile des Droitiers" (parodie de mon "Ile des Gauchers", de "Foufoune" (parodie de "Fanfan") et de "La Chèvre" (parodie du "Zèbre"). Je viens également de torcher quelques chapitres croquignolets du "Jardin des Romans" (parodie de mon petit dernier, "le Roman des jardins"). Mais à chaque fois je cale pour la même raison : je trouve le pastiche meilleur que l'original ! Mon orgueil en prend un sale coup... Et je referme mon dossier, contrarié par ma tentative. Valons-nous tous mieux que nos postures ?

Alexandre Jardin, Madame Figaro, 13 janvier 2007.

Commentaires
D
Merci, c'est fort sympathique :)
L
Son père (dont je ne suis pas fan, non plus), admettons, mais Mr Jardin?... Je sais pas. Je manque d'humilité et de recul ethnologique, surement.<br /> <br /> Bref<br /> <br /> Ps: je t'ai ajouté à mes liens, tu devrais gagner 1 ou 2 lecteurs sur la prochaine année ! ^^
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog