Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 538
13 octobre 2008

Ritournelle de la faim

Il faut s’approcher de la statue pour découvrir un écrivain chaleureux aux talents variés, qui a exploré à peu près tous les genres, les plus modestes comme les plus casse-gueule. Son apparente raideur est un leurre. Il y a du Protée en lui. C’est une force qui va, en sandales, comme un apôtre, sans jamais se cantonner à un seul chemin. « Ritournelle de la faim », son dernier-né, n’est pas un Le Clézio comme les autres.

Dans les écoles où il est enseigné comme un classique, on a fait de lui l’écrivain de la nature, des voyages et du grand large. C’est vrai. Mais il prouve avec ce livre qu’il peut être aussi un romancier du Paris des années 30 et 40, racontant la rêveuse bourgeoisie qui avait alors pignon sur rue. Rien d’artificiel là-dedans. On sent, dès les premières pages, que ce roman est très personnel, que Le Clézio l’a écrit sous l’emprise de l’urgence et qu’il le portait en lui depuis longtemps.

Le Point, 24 septembre 2008.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog