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Propos insignifiants

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7 mars 2007

On ne se dirige nulle part ; on se heurte partout

L'auteur ne s'épargne pas. On n'est jamais dans la pose. Le livre se joue de ce que l'on espère et de ce qu'il advient ; de ce que l'on devrait être et de ce que l'on se contente d'être. Les plus beaux passages du récit sont consacrés à la mère. Emmanuel...
5 mars 2007

Henri Troyat et Flaubert

Je croyais avoir trouvé une bonne méthode pour me forger un style. Je lisais à haute voix un paragraphe de Flaubert, puis je le réécrivais de mémoire, et, comparant ma version à l'originale, je m'efforçais de comprendre pourquoi ce que j'avais écrit était...
1 mars 2007

Un roman russe

Ce livre était une chose que ma mère m'avait demandé de ne pas faire et que j'estimais ne pas pouvoir ne pas faire. Emmanuel Carrère, Le Monde, 2 mars 2007.
28 février 2007

Kafka sur le rivage

Au début, les accords sonnent faux. Je me demande s’il n’y a pas une erreur d’impression. Ou bien est-ce le piano qui est mal accordé ? Mais à force d’écouter attentivement ces deux accords qui se font écho, je finis par en être convaincu : la chanson...
27 février 2007

Un objet rare

Un roman russe, écrit dans un style de bombe cloutée, est un objet rare. Chaque phrase y est écrite contre le mensonge. Le récit se révèle passionnant de bout en bout. On y trouve une histoire de moustache, une gouvernante morte, un fait divers atroce,...
21 février 2007

Oh bébé, mon bébé, auprès de moi toujours…

En tout cas, c’est pourquoi je faisais tant de mystère de ma cassette. J’avais même retourné l’illustration, de telle sorte qu’on ne voyait Judy et sa cigarette que si on ouvrait le boîtier en plastique. Mais la raison pour laquelle la cassette m’importait...
18 février 2007

Tous les "je" que l'on emprunte

Finalement, vous aussi, vous êtes un peu un espion. Ce n'est pas faux. Mes personnages se ressemblent souvent : ils connaissent des successions d'échecs et de succès, ils perdent tout, ils changent d'identité. Comme un espion. Comme un écrivain. La vie...
17 février 2007

Je ne suis pas une cérébrale mais une sensuelle

Je ne suis pas une cérébrale mais une sensuelle
Très agréable le sexe. C'est un des avantages de vieillir : c'est mieux. J'ai 39 ans et l'âge augmente la sensualité et le plaisir. Et le plaisir de vivre en général, celui de respirer, de manger, de goûter. Je ne suis pas une cérébrale mais une sensuelle....
13 février 2007

Souviens-toi que j'ai existé

Il y a bien longtemps, quand j'étais jeune encore et mes souvenirs encore frais, j'ai essayé plusieurs fois de raconter ce qui s'était passé. Mais, à cette époque, j'en étais bien incapable. Je sentais que, si j'arrivais seulement à écrire la première...
12 février 2007

Virtuosité

J'admire en effet sa virtuosité stylistique, proprement stupéfiante. Son écriture est pleine de fantaisie, imagée, riche en métaphores. Il a sur ce plan des points communs avec Henri James... Son style s'apparente à une prose poétique qui donne lieu dans...
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
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