Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
10 juillet 2005

Des histoires interminables

Mon frère et moi couchions dans la même chambre. Aussitôt la lumière éteinte, je me forçais à combattre l'emprise de la nuit et du sommeil, chute sans ivresse dans un monde où le rêve ne m'aidait pas à survivre, en racontant interminablement, d'une voix chuchotée, pressante, des histoires qui le tenaient éveillé. J'avais dressé les cartes d'un continent inconnu entouré d'océans étranges, de pays toujours en guerre les uns contre les autres et de villes enfouies sous la terre ou mues dans les airs. Je les peuplais de minéraux et de végétaux doués d'une vie propre, de héros éternellement morts, mais toujours ressuscités. Mes pouvoirs d'invention étaient sans cesse accrus par la peur que mon frère ne s'endormît et ne m'abandonnât à mon sort. Je devenais ainsi conteur à ma façon, de nouvelles mine et une nuits.

Extrait d'un texte de jean-Edern Hallier, Tel Quel novembre 1960, Le Journal de la Culture juillet-août 2005.

Commentaires
A
Un peu dans la même veine aujourd'hui, y a l'affreux et le dangereux Alain Soral.
M
S'en tenir à l'écume des choses... Prendre pour vrais de faux-mystères dont Jean-Edern feignait (si mal la plupart du temps) d'être l'instigateur n'est pas très intéressant. <br /> L'homme était bourré de défauts, mais il écrivait. Ses livres pour certains, sont de grands livres ("Le Premier qui dort réveille l'autre" est un très beau livre sur l'enfance. "Fin de siècle" une superbe charge contre le Charity business et un sublime roman d'amour. <br /> Il y a l'écume des choses, et le reste qui vaut mieux...
A
Jean-Edern Hallier était un polémiste populiste qui était un peu ami avec Le Pen (ultra-gauchiste rouge-brun qui se permettait de dire n'importe quelle connerie des fois). C'était un type méprisant, injurieux et haineux.
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog