Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
14 avril 2007

Du projet au roman

Il n'y aura jamais de livre que je n'aurai pas écrit. Il s'agit plutôt de projets qui se bousculent, se mélangent, se bagarrent, s'annulent, s'entendent bien, bref, ce sont les projets ! Un roman publié résulte de plusieurs projets de roman qui l'ont préparé, ravitaillé. Une des définitions possibles de la vie, c'est d'avoir des projets. L'absence de projets serait la mort. Dans les biographies de créateurs (par exemple, le livre d'André Bazin sur Jean Renoir, la filmographie dans les entretiens de Bogdanovich avec Orson Welles), la liste de leurs projets me passionne. Tout ce qu'ils n'ont pas fait leur a sûrement permis de faire ce qu'ils ont permis par faire.

François Weyergans, Madame Figaro, 14 avril 2007.

Commentaires
L
D'accord aussi, 100%. Ce sont les projets qui nous font le plus souvent nous lever le matin et supporter le quotidien. Sinon, effectivement, à quoi bon se lever tous les matins?
T
Tout à fait d'accord sur cette primauté du projet dans la vie.<br /> <br /> Psychologie de comptoir (et je m'y connais en comptoirs !), c'est l'absence de projets qui signe la mort des couples, non ?
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog