Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
19 août 2007

Subtilités, exquises drôleries et cruautés culturelles

PS: Comme d'habitude, vous allez vous ruer sur le nouveau roman d'Amélie Nothomb. Cette année, vous aurez raison. Avec Ni d'Eve ni d'Adam(Albin Michel, 245 pages, 17,90 euros), elle renoue avec la veine nipponne de Stupeur et tremblements. En ce temps-là, elle donnait des cours de français à un jeune homme de Tokyo, devenu son fiancé et son amant. Comment a-t-il conquis Amélie, comment s'est-elle dépêtrée du piège du mariage... Tout en subtilités, exquises drôleries et cruautés culturelles.

Bernard Pivot, le Journal du Dimanche, 19 août 2007.

Commentaires
P
merci, grâce à vous, j'en sais un peu plus sur le dernier Nothomb. Je ne sais pas encore si je vais me précipiter dessus, depuis Acide Sulfurique qui m'a un peu déçue, je ne suis plus fan à 100%.
D
Ecaterina, je ne me suis pas encore précipité sur le petit dernier d'Amélie Nothomb (d'ailleurs, je ne me précipite que très rarement) mais j'aime ses romans, à deux exceptions près.<br /> <br /> Ryadh, vous me donnez encore plus envie de me précipiter.
R
Oui je l'avoue, je n'avais jamais rien lu de cette dame très à la mode.<br /> Elle m'énervait à la télé.<br /> Notez que je suis toujours resté honnête, et ne la connaissant pas, je n'ai jamais mentionné son nom lorsque je vomis sur les auteurs collabos superstars que j'ai lus.<br /> Mais faut me comprendre, comment prendre au sérieux quelqu'un qui est apprécié par Laurent Ruquier ?<br /> Je l'avoue, influencé par vous et Pivot (présentateur de merde mais curieusement assez fiable et clairvoyant en critique...) et intrigué en général par les phénomènes de modes, j'ai lu aujourd'hui son dernier roman dans un grand magasin.<br /> Et je l'avoue, j'ai été très surpris: je pensais que ça serait plus mauvais. Allez soyons francs, j'ai trouvé ça très bien.<br /> Un exemple de plus (après Tarantino et autres) de la possibilité d'être bon tout en étant à la mode.<br /> Mais cela reste rare.
E
Vous aimez, vous?
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog