Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 538
28 avril 2011

En fait, je crois n'avoir jamais été aussi heureux qu'aujourd'hui

Ian_McEwan

 

En ce jour de printemps, encore épargné des émanations toxiques made in Japan, le national author savoure une expérience inédite: promouvoir un roman brocardant les misérables complots d'un scientifique censé sauver la planète au moment même où une avanie nucléaire la fait trembler pour de vrai. Fonte des glaces, déclin des énergies fossiles, bégaiement des énergies propres: aussi documenté qu'un dossier de Ça m'intéresse, Solaire embrasse les grands enjeux de l'écologie à travers les stratégies mesquines d'un prix Nobel sur le déclin, un pitoyable coureur de jupons converti par intérêt personnel au photovoltaïque.

(...)

Comme Henry James, McEwan estime que le devoir d'un écrivain est d'être intéressant. Une position peu partagée à l'entendre, la production romanesque actuelle lui tombe des mains, à l'exception des romans subtils de Jonathan Coe, le préféré parmi ses cadets. Celui qui fut longtemps le fauteur de troubles des lettres anglaises entame une soixantaine confiante. «J'ai toujours autant de plaisir à écrire. Serai-je encore capable à l'avenir de fournir l'effort considérable que m'ont demandé les six cents pages d'Expiation? Je n'en suis pas sûr, l'énergie s'émousse, j'en suis conscient. Lors d'un récent séjour à New York, je n'avais qu'une envie: rester dans ma chambre avec un bon livre, la fameuse énergie de la ville ne me faisait plus aucun effet! Pour le reste, tout va bien. En fait, je crois n'avoir jamais été aussi heureux qu'aujourd'hui.»

Le Figaro, 22 avril 2011

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog