Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 538
24 septembre 2006

De l'humain partout, de l'inhumain nulle part

Dans la peau d'un bourreau. On cherche de l'inexplicable, de l'incompréhensible, de l'inaccessible. On cherche ce qu'on est sûr de ne pas trouver chez soi. Mais, au fur et à mesure des pages, le malaise s'installe. De l'humain partout ; de l'inhumain nulle part. Fatigue nerveuse, grandes lâchetés, névroses familiales, idées générales, petites jouissances, médiocrité ambiante. On fait comme les autres. On pense comme les autres. Devoir accompli les yeux fermés. Et nous on se dit, comme on l'avait déjà fait à la lecture de Hannah Arendt et de Paul Hilberg, c'est donc si facile de glisser à tout jamais dans l'horreur absolue.

Marie-Laure Delorme à propos des Bienveillantes, Le Magazine littéraire de septembre 2006.

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Hannah Arendt me détermine à vous indiquer l’étonnement qui est le mien à lire, avec la plus grande attention, « Les origines du totalitarisme ». Vous en trouverez la marque dans :<br /> <br /> http://crimesdestaline.canalblog.com<br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> Michel J. Cuny
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog