Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
12 novembre 2007

De l'utilité du téléphone portable

Gilles Leroy l’a emporté par 4 voix contre 2 à Olivier Adam pour À l’abri de rien, présenté en août comme l’un des favoris pour les prix de l’automne. Au quatorzième et dernier tour, une voix est encore allée à Amélie Nothomb (Ni d’Ève ni d’Adam), alors qu’elle ne figurait plus sur la liste. Clara Dupont-Monod (La Passion selon Juette) a, elle aussi, obtenu une voix. Alabama Song (Mercure de France), dixième roman de Gilles Leroy, 48 ans, donne une version très personnelle du destin tragique de Zelda Sayre, l’épouse de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald. La critique a accueilli le roman de manière contrastée, certains spécialistes de la littérature américaine lui reprochant son parti pris en faveur de Zelda.

François Nourissier, pour sa part, avait défendu dans nos colonnes le roman : « On découvre que, à défaut de géniale illumination, style Joyce ou Céline, c’est un inlassable et ardent travail sur le style qui place un texte à son juste niveau. »

Gilles Leroy ne cachait pas son émotion. Les larmes aux yeux, il nous confiait : «On pensait que c’était fichu, puisque le téléphone ne sonnait pas. Mais c’était parce que le standard de ma maison d’édition ne marchait pas. Clara Dupont-Monod, qui était elle aussi sur la liste des Goncourt, m’a annoncé la bonne nouvelle sur mon portable.»

Le Figaro, 6 novembre 2007.

Commentaires
D
Depuis que j'ai lu ça, j'ai saboté mon standard et acheté un portable. Depuis, j'attends.
D
Vachement crédible, le standard de l'éditeur qui tombe en rideau...
A
sur <br /> <br /> http://albertbin.blogspot.com/<br /> <br /> albin se construit-déconstruit au jour le jour
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog