Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
13 décembre 2010

Il est hors de question que je me transforme en statue !

Vargas_Llosa_re_oit_le_Nobel

Mario Vargas Llosa reçoit le prix Nobel de littérature

Le lendemain, sous les ors de l'Académie suédoise, il a prononcé son discours d'acceptation du prix. Intitulé «Éloge de la lecture et de la fiction», ce long texte fut pour lui l'occasion de revenir sur les grandes étapes de sa vie et de sa carrière d'écrivain. Et aussi de rendre hommage aux membres de sa famille qui furent un soutien constant, aux auteurs qui illuminèrent son enfance («Si je convoquais en ce discours tous les écrivains à qui je dois un peu ou beaucoup, leurs ombres nous plongeraient dans l'obscurité»), et aux pays qui abritèrent ses rêves, la France, l'Espagne, le Pérou. «Nous devons continuer à rêver, à lire et à écrire, ce qui est la façon la plus efficace que nous ayons trouvée de soulager notre condition périssable, de triompher de l'usure du temps et de rendre possible l'impossible», a conclu l'écrivain qui, à 74 ans, se refuse à toute retraite : «Il est hors de question que je me transforme en statue ! Je suis un écrivain vivant et j'entends continuer d'écrire et de publier le plus possible !».

Le Figaro, 10 décembre 2010.

Commentaires
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog