Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Propos insignifiants
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 196 537
22 mars 2007

Club d'amis

Que représente, pour vous, cette élection au fauteuil n°25 de l’Académie française ?
C’est bien simple : je rejoins un club d’amis. Ils m’ont poussé à venir, je me suis présenté (j’ai mis du temps !), ils m’ont élu : après avoir été reçu, je serais très heureux de les retrouver tous les jeudis pour discuter de sujets qui me passionnent, la littérature et la langue française. J’y retrouverai des gens très différents, pas seulement des écrivains, mais aussi des savants, des historiens, des philosophes, un cardinal…

Justement. On reproche à l’Académie française d’être devenue hétéroclite…
Faux procès ! Ce lieu n’a absolument pas été créé par Richelieu pour représenter les écrivains, mais le corps social. Il y a toujours eu des personnalités de tous les domaines, des maréchaux, des juristes, des ecclésiastiques… Le fauteuil que je vais occuper l’a été auparavant par des personnalités aussi différentes que d’Alembert, Taine, Mérimée, Pagnol ou Jean Bernard, un grand médecin.

L’Académie française a-t-elle encore un sens en 2007 ?
Bien sûr. C’est la plus vieille institution de France, voilà qui est déjà fascinant. Quatre siècles sans bouger ! Dans un monde où tout change si vite, savoir que, depuis 1635, l’Académie possède les mêmes usages, dans le même bâtiment, a quelque chose d’extraordinaire. Elle possède dans notre pays une force morale, qui s’élève bien au-dessus des critiques.

Dominique Fernandez, Lire.fr 2007.

Commentaires
P
Rassurez-vous, je ne vais pas entonner l'Internationale (il pleut toujours où c'est mouillé et on fait peu d'académiciens dans les bouges) mais quand même...<br /> Proportion de militaires, par exemple, dans cette chère académie ?<br /> (Qu'on ne me réponde pas qu'ils "écrivaient aussi", par pitié... ou qu'on les ouvre pour voir!)<br /> Patrice, pas "décoré dans une rafle" (Tristan Bernard)<br /> PS : j'aime bien Fernandez, bien que ce chantre de la pédérastie flamboyante et marginale m'ait récemment paru très, très coincé en face d'un Sollers rigolard.<br /> PS du PS : et leurs livres ? Quoi, leurs livres ?
Propos insignifiants
  • Promenade buissonnière parmi les livres et les écrivains, avec parfois quelques détours. Pas d'exhaustivité, pas d'ordre, pas de régularité, une sorte de collage aussi. Les mots ne sont les miens, je les collectionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog